top of page
Rechercher

La couleur

Dernière mise à jour : 11 mai 2020

Un axe fondamental dans mon travail est la couleur. Ma première découverte un peu sérieuse fut en école d'art en abordant la théorie de la couleur d'Itten du Bauhaus.

La fille à la couleur - Amélie Clermont 2016

Quel étudiant n'a pas tiré la langue avec ses tubes de gouache à mélanger les couleurs, anticipant les claires qui foncent, les foncées qui éclaircissent pour trouver l'association qui va bien.

Tels des chercheurs, nous découpions nos petits carrés à juxtaposer, la couleur s'invitant sur le bout du nez, le coin de l’œil, le creux de l'oreille. Une horde d'indiens babillant joyeusement!


J'avais retenu tous les principes de la couleur soustractive. Parce que ce que l'on voit, c'est le rayonnement rejeté (non absorbé par la matière). Ainsi l'herbe est elle intrinsèquement rouge, bien qu'on la voit verte. Je vous laisse imaginer l'excitation intellectuelle que tout ceci me procura.

https://etapes.com/3900-pages-cahier-paul-klee-revelees/

La couleur procure de l'émotion. Quand on juxtapose deux couleurs, elles se répondent parce qu'elle sont vibrations, particulièrement quand on associe deux couleurs complémentaires.


Une de mes expériences les plus magistrale, fut la visite d'une expo Klein au Mamac à Nice, http://www.mamac-nice.org/francais/


Je fus saisie d'une intense émotion devant un gigantesque monochrome bleu Klein. Ainsi une couleur seule pouvait donner un bonheur intense! Juste des pigments! Juste la vibration qu'ils procurent! Se plonger corps et âme dans la couleur.


Je n'ai eu de cesse, que de visiter ces complémentaires, de découvrir que toutes les couleurs s'assortissent. Les couleurs qui jurent n'existent pas autrement que pour permettre aux gourous de la mode de parangoner (Mot inventé issu de parangon - Le fait de s'ériger soi-même en modèle à penser). Non il faut envisager la couleur avec son corps, avec son cœur. Tout est question de dosage, de réponse d'un élément mis en valeur par une couleur à un autre différent.

Qui peut dire qu'il ne faut que 3 couleurs en déco, qui?! Ceux qui ont peur du risque? Ceux qui ne se font pas confiance? Non il est des décos formidables, archi-bariolées. Jetez la couleur sur vos murs, vos meubles, comme un Pollock! Sortez des sentiers battus, prenez une couleur inattendue qui ne s'utilise pas, comme un violet par exemple! Osez, Osez Osez, seul votre cœur/corps compte!

L'arc en ciel : Violet, indigo, bleu, vert, jaune, orange et rouge. Jeune graphiste, tout ce que j'ai appris fût à adapter au modèle additif. Celui des écrans ou la couleur-lumière vient directement dans l’œil. Les vibrations sont différentes, ainsi le bleu et le jaune sont puissants et paradoxalement plus lisibles. C'est aussi la confrontation aux dogmes, qui changent toutes les décennies. Ainsi parlaient les parangons de l'ergonomie, il fallait écrire en blanc sur un fond noir pour bien lire, aujourd'hui c'est l'inverse! J'ai soutenu ces théories, conseillant mes clients, et puis j'ai du soutenir l'inverse! Alors ça, c'est de l'expérience pourrie à maximum! Pourquoi ce renversement! Ainsi donc j'ai découvert la dissociation du corps et de l'esprit! L'impression de clarté générale prend le dessus sur le fonctionnement de l’œil!


Je fais l'impasse sur les théories de la symbolique des couleurs qui évoluent tout pareil.


Au diable toutes ces théories, non restons dans le vibratoire, le bonheur d'une couleur, simplement avec son corps, son cœur! (wouais j'me répète... mais c'est trophyperimportant)

Dans la collection Trame, je voulais une complémentaire, qui fasse vibrer le rouge. Que les opposés se complètent, dansent ensembles! Oserais-je un "Se fasse l'amour".

Cette association vient au service du concept, la peau, l'échange entre l'intérieur et l'extérieur, se parer d'une dentelle complémentaire pour magnifier le corps du pot.


Certes, je me sépare d'un paquet de daltoniens, mais pour les autres, j'espère qu'il vont faire rentrer le bonheur chez eux!

57 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Ma patte

bottom of page